Leonard Cohen (1934-2016)

Prix de la réalisation artistique 1993 (Musique populaire)

Depuis plus de trente ans, Leonard Cohen parcourt le monde tel un troubadour des temps modernes. Décrits dans huit recueils de poésie, deux romans et onze disques, ses contes remplis d'attentes, de culpabilité, de douleurs, de silences et de rêves traversent les décennies sans perdre la voie de leur trajectoire.

Aux états-Unis, sa poésie et ses chansons ont inspiré un groupe très diversifié de créateurs et de chanteurs qui prennent plaisir à l'interpréter. Mentionnons Neil Diamond, Nick Cave, Diana Ross, Joan Baez, Rita Coolidge et Joe Cocker qui l'ont fait connaître à un plus grand auditoire. Ses chansons sont écrites avec beaucoup de minutie et plusieurs sont aujourd'hui de véritables classiques. La reconnaissance de son talent se traduit par de nombreux prix : Ordre du Canada, doctorats honorifiques, prix littéraires et, en 1991, un Juno-Hommage pour l'ensemble de son oeuvre. L'année suivante, il recevait le Juno de l'Interprète masculin de l'année.

Une fois de plus, sa voix rauque et ensorcelante parle de notre malaise culturel, la chute de l'âme, mais aussi de cette régénération qui se traduit par l'espoir de chacun.