Peter Gzowski (1934-2002)

Prix de la réalisation artistique 1995 (Radiotélédiffusion)

En diffusant chaque jour des essais personnels, des entrevues, des débats, de la musique et des extraits d'oeuvres dramatiques, l'écrivain et animateur Peter Gzowski est l'incarnation moderne de ce dont rêvaient les pionniers de la radiodiffusion nationale au Canada.

Tout d'abord, dans les années 1970, avec son émission bon enfant, This Country in the Morning, et encore aujourd'hui, avec Morningside, à la radio de la CBC, il attire plus d'un million d'auditeurs. Il leur sert de guide et les met en contact avec tous les aspects de la vie canadienne. Ses entrevues habiles et percutantes, menées de façon intime et décontractée, « révèlent les Canadiens à eux-mêmes », en ne traitant pas seulement des sujets brûlants de l'heure, mais aussi des petits riens qui tissent la toile de ce pays. Son parti pris de croire à l'intelligence de ses auditeurs lui vaut des centaines de lettres personnelles. Son talent unique a inspiré toute une génération d'animateurs. Il travaille inlassablement pour combattre l'analphabétisme au Canada et a recueilli des millions de dollars pour cette cause en organisant des tournois de golf.

De nombreuses distinctions lui ont été décernées, notamment sept trophées ACTRA, le Prix John Drainie, en 1989, pour son apport considérable à l'industrie de la radio et télédiffusion, ainsi que sept diplômes honorifiques. Il est également Officier de l'Ordre du Canada.

Peter Gzowski (1934-2002)

1995 Lifetime Artistic Achievement (Broadcasting)

Writer and broadcaster Peter Gzowski, with his daily broadcast of personal essays, interviews, debate, music and drama, is the contemporary embodiment of what Canada's pioneer radio-makers dreamed of when they launched national broadcasting.

First with the 1970s' free-wheeling This Country in the Morning, and today with CBC Radio's Morningside, he attracts over a million listeners to his three-hour programme. He is their linchpin and connection to all aspects of Canadian life. His deft and incisive interviewing, masked by an intimate and relaxed style, "shows Canadians to themselves," revealing not only the great issues of the day but the small pockets and corners of Canadiana which make up the fabric of the country. His assumption of the intelligence of his listeners is echoed in the hundreds of individual responses he receives. His talent can't be bottled and sold, but his example has been the inspiration for a whole generation of broadcasters. He also works tirelessly for literacy in Canada, and has raised millions of dollars for the cause through his ongoing series of golf tournaments.

Peter Gzowski has received wide recognition: seven ACTRA awards, the 1989 John Drainie Award for significant contribution to broadcasting, and seven honorary degrees. He is an Officer of the Order of Canada.