Maryvonne Kendergi (1915-2011)

Prix Ramon John Hnatyshyn pour le bénévolat dans les arts du spectacle 1997

« Madame Quelle énergie! ». Voilà comment ses fidèles admirateurs surnomment affectueusement Maryvonne Kendergi. Toute sa vie, elle a consacré son énergie à la musique et aux arts, à la fois comme musicienne et dans domaines comme l'enseignement, la composition et la diffusion. Avec ardeur, elle s'est portée à la défense de la musique du vingtième siècle, dans une société habituée surtout à la musique classique. Et, comme le déclare un ami : « Son dévouement à cette cause nous a permis de nous connaître et de jeter un regard sur le travail des autres ». Par suite de ses nombreux voyages, elle a pu présenter au Québec des musiciens canadiens importants ainsi que des musiciens de réputation internationale. Inaugurée en 1969, « Musialogues », sa série la plus mémorable, marquée par des invités comme Schafer, Somers, Stockhausen et Menuhin, lui a permis de discuter des idées et du travail de ces créateurs. à partir de 1966, elle a enseigné à l'Université de Montréal où elle a transformé le programme d'études en instaurant, pour la première fois, l'étude de la musique canadienne. En 1981, elle a reçu le titre de Professeur émérite.

Femme profondément passionnée à la volonté inébranlable, elle s'est totalement engagée à promouvoir « les oeuvres contemporaines ». Elle a d'ailleurs mis toute sa vigueur et toute son expérience au service de nombreux organismes, entre autres, comme fondatrice de la Société de musique contemporaine du Québec, la première du genre en Amérique du Nord, première femme à présider le Conseil canadien de la musique et comme vice-présidente de la Conférence canadienne des arts. Femme de coeur, elle a toujours su s'oublier au profit des autres, et elle continue de le faire.

Officier de l'Ordre du Canada, membre de la Société royale, elle a reçu de nombreuses récompenses pour son travail, notamment le Prix Lynch-Staunton du Conseil des arts du Canada ainsi qu'un doctorat honorifique de l'Université McGill.