Thea Borlase (1921-2015)

Prix Ramon John Hnatyshyn pour le bénévolat dans les arts du spectacle 2001

Thea Borlase est reconnue à Moncton et dans la région, au sein des deux communautés linguistiques, comme une femme au dévouement et à l'intégrité sans faille, donnant généreusement de son temps et de sa personne pour l'avancement de la créativité par les arts de la scène. C'est à son esprit visionnaire et à sa détermination que l'historique Capitol Theatre de Moncton, un théâtre de vaudeville des années vingt restauré dans toute sa splendeur passée et réouvert en 1993, doit en bonne partie son présent succès en tant que centre de diffusion des arts de la scène de première classe.

Née Theodora May Mitchell à Londres en 1921, Thea Borlase a été attirée dès son plus jeune âge par la musique et le théâtre. Elle a servi dans le Women's Royal Naval Service (WRENS) durant la Seconde Guerre mondiale avant d'émigrer au Canada, en 1946, pour épouser son fiancé canadien, James Borlase. En 1952, le couple s'est fixé à Moncton (Nouveau-Brunswick), où elle a élevé leurs quatre enfants et renoué avec les arts de la scène en tant que bénévole.

Entre autres activités, elle s'est jointe à Stage Door '56, une compagnie de théâtre amateur dont le succès considérable allait rayonner sur la scène provinciale et nationale. Elle a collaboré avec le père Clément Cormier de l'Université de Moncton à la fondation du Moncton District Drama Council (conseil du théâtre du district de Moncton), qui organisait des ateliers d'art dramatique et un festival annuel de pièces en un acte rassemblant les troupes de théâtre anglophones et francophones de toute la région. Mme Borlase a assumé pendant trois ans la présidence de la New Brunswick Drama League, l'aile provinciale du Dominion Drama Festival (rebaptisé par la suite Theatre Canada). De 1982 à 1992, elle a été agente du Conseil des Arts du Canada pour la région de l'Atlantique, soutenant et conseillant un grand nombre d'artistes émergents, en particulier sur la scène acadienne.

En 1992, à 71 ans, elle a tourné ses efforts vers la restauration de l'historique Capitol Theatre de Moncton. Elle est l'un des deux seuls membres fondateurs du conseil d'administration encore en activité; cependant, c'est par son travail auprès des bénévoles du théâtre qu'elle s'est particulièrement distinguée. En vue de la réouverture du Capitol à l'automne 1993, Mme Borlase s'est chargée à elle seule de mettre sur pied, former et coordonner une équipe de bénévoles (ils sont maintenant plus de deux cent, anglophones et francophones confondus) pour servir comme placeurs, à la billetterie et au vestiaire. Elle agit régulièrement elle-même comme placeuse bénévole, en plus de donner des visites guidées du théâtre.

Plus récemment, Mme Borlase a prêté son concours à l'élaboration d'une politique sur les arts et la culture pour la ville de Moncton. Pour le festival annuel de musique du Grand Moncton, elle assure le recrutement et la coordination de centaines de bénévoles répartis sur les huit sites de l'événement à travers la ville.

Outre ses activités bénévoles, Mme Borlase a travaillé dans les années soixante-dix à titre de commentatrice artistique pigiste à la radio anglaise de la CBC (Radio-Canada), donnant régulièrement des comptes rendus, des commentaires et des entrevues dans le cadre de diverses émissions radiophoniques, en plus d'œuvrer comme critique de théâtre aux réseaux français et anglais de Radio-Canada/CBC à Moncton. Elle a sillonné la province de long en large pour couvrir les événements artistiques, et elle a donné une voix à un grand nombre d'artistes de la scène.

Prix et honneurs : Thea Borlase a mérité la Médaille commémorative du 125e anniversaire de la Confédération (1992), la Médaille du Centenaire de la ville de Moncton (1990) et le Moncton Community Volunteer Award (1990).