Karen Kain

Prix de la réalisation artistique 2002 (Danse)

La prima ballerina Karen Kain est l'une des artistes les plus adulées au Canada et son incomparable talent artistique a ravi les publics du monde entier depuis plus de vingt-huit ans. Danseuse à la beauté et aux qualités exceptionnelles, figure emblématique du ballet canadien et du Ballet national du Canada, elle a marqué ses rôles d'une magistrale interprétation, finement nuancée et chargée d'émotions.

Née à Hamilton en Ontario, Mme Kain a étudié à l'école nationale de ballet à Toronto. Un an plus tard, elle devient danseuse principale et en 1972, Rudolf Nureyev la choisit comme protégée et partenaire. L'année suivante, au prestigieux concours international de ballet de Moscou, elle remporte la médaille d'argent des ballerines et le prix du meilleur pas de deux, qu'elle danse avec Frank Augustyn, ce qui lui vaut la reconnaissance internationale.

Tout au cours de son impressionnante et longue carrière en tant que danseuse principale du Ballet national du Canada, Mme Kain a interprété tous les premiers rôles des grands classiques et constamment, elle s'est confrontée aux créations novatrices des plus importants chorégraphes contemporains. D'une grande versatilité, cette fascinante interprète a touché aux répertoires de Petipa, Cranko, Ashton, MacMillan et de Balanchine. Mme Kain a été la source d'inspiration des chorégraphes Roland Petit, Eliot Feld, Ann Ditchburn, Constantin Patsalas, Glen Tetley, John Neumeier, John Alleyne et James Kudelka, qui lui ont tous créé des rôles.

Elle s'est produite en tant qu'artiste invitée avec les plus importantes compagnies de danse au monde, du Ballet Bolshoï au London Festival, en passant par Stuttgart, Hambourg, Vienne, l'Opéra de Paris, le Ballet national de Marseille et le Feld Ballet New York.

L'héritage artistique de Karen Kain est en partie immortalisé au cinéma avec les films Giselle, La Fille Mal Gardée, La Ronde, The Merry Widow, Alice, et Making Ballet, et à la télévision avec de nombreux documentaires dont récemment Karen Kain: Dancing in the Moment (1999), une émission produite et réalisée par Veronica Tennant qui a remporté un prix Emmy. Son autobiographie, Movement Never Lies, a été publiée en 1994.

Karen Kain se retire de la scène en 1997 après une triomphale tournée d'adieu au Canada. Elle continue de travailler avec le Ballet national en tant que collaboratrice artistique, tout en y enseignant son savoir-faire et en prodiguant de précieux conseils aux danseurs. Elle participe aussi à des activités de levée de fonds et agit en tant que conseillère du directeur artistique James Kudelka.

Entre autres prix et distinctions décernés à Mme Kain, citons : Officier de l'Ordre du Canada, 1976; Compagnon de l'Ordre du Canada, 1991; Officier de l'Ordre des Arts et des Lettres de France, 2002; Prix du Gouverneur général pour les arts de scène (prix du Centre national des Arts), 1997; Cartier Lifetime Achievement Award, 1996 (la première canadienne à recevoir cet honneur); Performing Arts Award, Toronto Arts Awards, 1992; Ordre de l'Ontario, 1990; titulaire de diplômes honorifiques des universités de Toronto, York, McMaster, Trent et de la Colombie-Britannique.

Site Internet connexe :
Ballet national du Canada