James Cagney m’a envoyé ce mot un jour : “Apprends ton texte et ne te cogne pas sur les meubles”. »

-—Michael J. Fox

Michael J. Fox

Prix de la réalisation artistique 2017 (Radiotélédiffusion)

Comédien, écrivain, producteur et militant humanitaire

Acteur accompli et respecté, Michael J. Fox s’est fait connaître par les séries télévisées Sacrée famille et Spin City et, au cinéma, par la trilogie Retour vers le futur. Ayant reçu un diagnostic de la maladie de Parkinson en 1991, il a créé en 2000 la Fondation Michael J. Fox pour financer la recherche sur cette maladie. Il est lauréat de plusieurs prix pour son action humanitaire et est devenu un ardent militant pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson.
 
Né en 1961 à Edmonton, en Alberta, M. Fox a fait ses débuts à la télévision à l’âge de 15 ans dans la comédie Leo and Me, sur CBC. En dix ans, il s’est fait connaître mondialement grâce à son rôle d’Alex P. Keaton dans la populaire série Sacrée famille (1982–1989) sur NBC, pour lequel il a remporté trois Emmy et un Golden Globe. De 1996 à 2000, il a joué dans Spin City, sur ABC, a remporté un autre Emmy et trois Golden Globe, et a écrit, produit et joué dans la comédie The Michael J. Fox Show (2013–2014) sur NBC.
 
M. Fox a connu la gloire au cinéma dans la trilogie Retour vers le futur. Il a également joué dans Light of Day et Outrages, et dans les comédies La manière forte, Doc Hollywood, L’enfance de l’art, Le Président et Miss Wade, Fantômes contre fantômes et Mars Attaque! (avec son collègue et lauréat d’un PGGAS Martin Short).
 
M. Fox est l’auteur de trois livres à succès : La chance de ma vie (2002), Toujours plus haut : les aventures d’un incurable optimiste (2008) et Quelque chose d’étrange s’est produit en route vers le futur… (2010).
 
Au cours des dernières années, M. Fox s’est attiré l’admiration et les éloges de tous par son interprétation de personnages ayant des handicaps physiques, notamment dans les séries télévisées Boston Justice, Une femme exemplaire et Rescue Me, et pour son soutien marqué à la recherche sur la maladie de Parkinson.
 
Michael J. Fox est Officier de l’Ordre du Canada. Il a son étoile sur l’Allée des célébrités canadiennes et la Hollywood Walk of Fame, et a reçu cinq doctorats honorifiques. En 2012, il a été l'une des quatre personnalités canadiennes honorées dans la série de timbres Bâtisseurs de changement de Postes Canada.