Soutenir les arts a constitué l’activité promotionnelle la plus productive pour notre entreprise. Cela nous a permis d’occuper une position unique en tant que compagnie qui se préoccupe de façon exceptionnelle de ses clients, de ses employés et de la communauté environnante. »

-

—William H. Loewen
 

William H. Loewen

Prix Ramon John Hnatyshyn pour bénévolat dans les arts du spectacle 2017

L’entrepreneur et philanthrope William H. « Bill » Loewen est un bienfaiteur des arts depuis plus de trois décennies. Passionné de musique, il est associé depuis longtemps à l’Orchestre symphonique de Winnipeg (OSW), auquel il a donné, en compagnie de son épouse Shirley, plus d’un million de dollars par l’entremise de la W.H. & S.E. Loewen Foundation. M. Loewen a aussi apporté son soutien au Manitoba Opera, au Royal Winnipeg Ballet, à la Manitoba Choral Association, à la Winnipeg Chamber Music Association et au St. Norbert Arts Centre. De plus, son entreprise a fourni gratuitement des services de paye à diverses organisations artistiques au Canada.
 
M. Loewen est né en 1930 et a grandi à Elkhorn, au Manitoba. Il a obtenu son diplôme de comptable agréé à Winnipeg puis, en 1968, il a fondé son entreprise Comcheq, qui est devenue un des leaders des services de paye au pays.
 
En près de 40 ans de travail bénévole à l'OSW, M. Loewen a créé le Legacy Circle, a régulièrement contribué au fonds de dotation de l’orchestre et a commandité la série de concerts gratuits Music at the Millennium. Il a présidé le conseil d’administration de l’OSW, qui, en 1998, lui a remis le Golden Baton Award pour souligner son engagement au fil des ans. En 1995, les musiciens de l’OSW l’ont nommé à l’unanimité membre honoraire de l’ensemble, faisant de lui la seule personne à avoir reçu cet honneur. En 2009, lui et son épouse ont été nommés directeurs émérites de l’OSW.
 
M. Loewen est à l’origine de la transformation de l’ancien immeuble historique de la Banque du Commerce en un centre multifonctionnel sans but lucratif, le Millennium Centre, et a contribué à la restauration du Pantages Playhouse Theatre de Winnipeg, désigné site historique national du Canada.
 
« La musique a été particulièrement importante pour moi, dit M. Loewen. C’est un peu comme l’aimant et la limaille. L’aimant place les filins de métal dans un certain ordre et dans un certain espace, comme la musique remet de l’ordre dans nos neurones épuisés à la fin de la journée. »
 
Bill Loewen est membre de l’Ordre du Canada. Entre autres distinctions, il a reçu l’Outstanding Contribution to the Community Award du lieutenant-gouverneur du Manitoba, a été intronisé au Citizens Hall of Fame de Winnipeg et a reçu de nombreux prix du milieu des affaires.