L’art élève l’âme et procure du bonheur. L’excellence engagée et la vision de ses acteurs stimulent les leaders de la société. Soutenir bénévolement ces acteurs, c’est s’inscrire dans le vent des possibles pour les pousser plus loin. »

-—Florence Junca Adenot

Florence Junca Adenot

Prix Ramon John Hnatyshyn pour le bénévolat dans les arts du spectacle 2018

En plus de 45 ans de carrière prolifique, Florence Junca Adenot a joué un rôle déterminant non seulement dans les arts et la culture, mais aussi dans les milieux universitaire, des transports publics et de la préservation du patrimoine. Cette femme passionnée d’art s’est engagée activement et bénévolement auprès de nombreuses organisations artistiques et a coordonné plusieurs projets culturels, de protection du patrimoine et de revitalisation urbaine.
 
Née à Bordeaux, France, où elle organisait des visites guidées de sites patrimoniaux à l’adolescence, elle a été présidente-fondatrice de l’Agora de la danse, premier lieu permanent consacré à la danse contemporaine au Québec, du Centre Pierre-Péladeau, centre de création et de prestations artistiques, et de la Corporation de développement urbain du Faubourg Saint-Laurent, à la base de la création du Quartier des spectacles, principal lieu de rassemblement et de spectacles extérieurs à Montréal.
 
Elle a été l’artisane de plusieurs projets de remise en valeur du patrimoine, notamment le village historique de Boucherville, sur la rive sud de Montréal, et la rénovation du manoir Pierre-Boucher. Cofondatrice de la Société du patrimoine de Boucherville, elle a aussi été présidente du conseil des célébrations du 350e anniversaire de cette municipalité en 2017. Elle a présidé le conseil de plusieurs organisations culturelles, dont la Société du patrimoine architectural de Montréal, qui a assuré la revitalisation du Vieux-Montréal, la Société de développement de Montréal et l’ensemble de musique baroque Les idées heureuses.
 
Depuis 1971, elle a occupé plusieurs postes de direction à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) : en tant que vice-rectrice aux communications, elle a supervisé la création de la galerie d’art de cette institution et, à titre de vice-rectrice à l’administration et aux finances, elle a coordonné la construction de son campus au cœur de la ville. Elle a aussi été présidente-fondatrice de l’Agence métropolitaine de transport, et elle est actuellement professeure en urbanisme et directrice du Forum URBA.
 
« Pour moi, il est important non seulement que les artistes soient connus, mais aussi qu’on comprenne que les arts font partie intégrante de la ville, dit-elle. Ils l’embellissent, la rendent vivante et stimulent les échanges entre ses citoyens, pour une communauté heureuse et en bonne santé. »
 
Florence Junca Adenot a reçu quelque 40 distinctions, dont le Prix Personnalité Arts-Affaires du Conseil des arts de Montréal et le Prix Pierre-Boucher, plus haute distinction remise par la ville de Boucherville.

Art uplifts the soul and generates happiness. The excellence, commitment and vision of our artists stimulate the leaders of society. Volunteering to support those artists is a way to open up possibilities and encourage them to develop fully.”

-—Florence Junca Adenot

Florence Junca Adenot

2018 Ramon John Hnatyshyn Award for Voluntarism in the Performing Arts

In a prolific career spanning over 45 years, Florence Junca Adenot has held leadership roles in arts and culture, university administration, public transit, and heritage preservation. A passionate arts supporter actively involved in her community, she has volunteered with numerous arts organizations and coordinated several heritage, urban revival, and cultural projects.
 
A native of Bordeaux, France (where as a teenager she organized guided heritage walks), she was the founding chair of Agora de la danse, the first permanent venue in Quebec devoted to contemporary dance; the Centre Pierre-Péladeau creation and performance centre for music and dance; and the Corporation de développement urbain du Faubourg Saint-Laurent, which laid the groundwork for the Quartier des spectacles, Montréal’s downtown culture and entertainment district.
 
Ms. Junca Adenot has spearheaded several major heritage projects, including the restoration of the historic village of Boucherville on Montréal’s south shore, as well as the Manoir Pierre-Boucher. She co-founded the Boucherville Heritage Society and chaired the board responsible for the municipality’s 350th anniversary celebrations in 2017. She has served as chair of numerous cultural organizations, including the Société du patrimoine architectural de Montréal, which coordinated the revitalization of Old Montréal; the Société de développement de Montréal; and the baroque music ensemble Les idées heureuses.
 
Since joining the Université du Québec à Montréal (UQAM) in 1971, she has held various senior management positions. As vice-rector of Communications, she oversaw the creation of the university’s art gallery; as vice-rector of Administration and Finance, she coordinated the construction of its downtown campus. She was also the founding president of the Agence métropolitaine de transport. She is currently an associate professor of urban planning and the director of UQAM’s Forum URBA.
 
“I believe it’s important not just to give artists greater visibility, but to emphasize the arts as an integral part of the city,” she says. “They beautify it, they enliven it, and they bring its citizens together. They are essential to a healthy, happy community.”
 
Florence Junca Adenot has received over 40 awards and honours, including the Prix Arts-Affaires for Personality of the Year, presented by the Conseil des arts de Montréal, and the Pierre‑Boucher Prize, the City of Boucherville’s highest honour.