L’art est toujours une question de relation – à la matière, à soi et au monde dans tout son chaos et son intrusion, sa terreur et sa gloire. »

-—Jeanette Winterson

Tegan and Sara

Prix du Centre national des Arts 2018

Musiciennes, auteures-compositrices et militantes

Le groupe Tegan and Sara a vendu plus d’un million d’albums et s’est produit sur certaines des plus grandes scènes du monde, y compris le plateau télévisé des Oscars en 2015 et des festivals d’envergure comme Coachella, Lollapalooza et Glastonbury. Le duo a été invité à la télévision canadienne, américaine, australienne et européenne, et ses chansons ont joué dans de nombreux films et séries télé. S’identifiant ouvertement comme queers depuis le début de leur carrière, Tegan et Sara se veulent d’ardentes défenseures de l’égalité, de la justice de genre et du changement social progressif. Elles se sont constitué une solide base d’admirateurs fidèles issus tant des communautés hétérosexuelle que LGBTQ.
 
Jumelles identiques nées en 1980 à Calgary, en Alberta, Tegan et Sara Quin ont commencé à s’intéresser à la musique pendant l’adolescence. Ayant d’entrée de jeu produit des pièces originales, elles ont été reconnues dès 1998 comme un duo folk acoustique, avant de passer peu à peu au rock indépendant et à la pop.
 
Les musiciennes ont réalisé huit albums studio, dont leur premier titre indépendant Under Feet Like Ours (1999) et So Jealous (2004) qui les a fait connaître, ainsi que The Con (2007), Sainthood (2009), Heartthrob (2013) et Love You to Death (2016).
 
En décembre 2016, elles ont mis sur pied la Tegan and Sara Foundation, qui sensibilise la population et recueille des fonds pour s’attaquer aux inégalités empêchant les filles et les femmes LGBTQ d’atteindre leur plein potentiel.
 
En 2017, dix ans après la sortie de The Con, Tegan and Sara a annoncé le lancement de The Con X: Covers, un album compilation réunissant 14 artistes qui reprennent les morceaux de l’album original. En octobre de la même année, les musiciennes ont également amorcé The Con X: Tour, une tournée nord-américaine de deux mois consacrée à des arrangements acoustiques intimistes des 14 chansons de l’album. Une part des recettes de la tournée et de l’album a été versée à la Tegan and Sara Foundation.
 
Parmi les distinctions et prix attribués à Tegan and Sara figurent sept disques d’or et un double platine, trois Juno, deux Prix Western Canadian Music et deux Prix GLAAD Media. Le groupe a aussi été en nomination pour un Grammy, deux Prix de musique Polaris, un Prix Australian LGBTI 2018 dans la catégorie « icône internationale » et un Prix British LGBT 2018 dans la catégorie « musicien de l’année ».

Art is always about relationship—to the material, to the self, and to the world in all its chaos and intrusion, its terror and its glory.”

-—Jeanette Winterson

Tegan and Sara

2018 National Arts Centre Award

Musicians, songwriters and activists

Tegan and Sara have sold more than one million albums and performed on some of the world’s biggest stages, from the 2015 Academy Awards telecast to major festivals such as Coachella, Lollapalooza and Glastonbury. They have appeared on Canadian, American, Australian and European television, and their songs have been featured in numerous films and TV shows. Tegan and Sara have openly identified as queer since the beginning of their career. Outspoken advocates for equality, gender justice, and progressive social change, they have built a strong and loyal fan base in both the straight and the LGBTQ community.
 
Identical twin sisters born in 1980 in Calgary, Alberta, Tegan and Sara Quin developed an interest in music in their teens. They immediately began to write original material, and by 1998 they had established themselves as an acoustic folk duo, gradually shifting into indie rock and pop as their career progressed.
 
They have released eight studio albums, including their independent debut Under Feet Like Ours (1999), their breakthrough So Jealous (2004), The Con (2007), Sainthood (2009), Heartthrob (2013), and Love You to Death (2016).
 
In December 2016, they created the Tegan and Sara Foundation, which raises awareness and funds to address the inequalities preventing LGBTQ girls and women from reaching their full potential.
 
In 2017, a decade after the release of The Con, they announced The Con X: Covers, a compilation album featuring 14 different artists covering the original album’s tracks. In October of that same year, Tegan and Sara went on the road with The Con X: Tour, a two-month North American showcase of intimate acoustic arrangements of the album’s 14 songs. A portion of the proceeds from both the tour and the album went to the Foundation.
 
Tegan and Sara’s awards and honours include seven Gold and one Double Platinum album certifications, three Juno Awards, two Western Canadian Music Awards, and two GLAAD Media Awards. They have been nominated for a Grammy, two Polaris Prizes, the 2018 Australian LGBTI Award in the “International Icon” category, and the 2018 British LGBT Award in the “Music Artist of the Year” category.