La procrastination est le voleur du temps. »

-Edward Young

*Deepa Mehta, de profil
Nettie Wild, réalisatrice
Yves Ma, producteur

Nettie Wild est surtout connue pour ses longs métrages tels Fix: The Story of an Addicted City et A Place Called Chiapas, lesquels fouillent au-delà des gros titres ou nous entraînent aux premières lignes de la révolution. Co-auteure d’un site multiplateforme interactif, elle travaille à la scénarisation de son premier film de fiction et à l’élaboration d’une installation à écrans multiples utilisant la cartographie numérique.

Deepa Mehta

Prix de la réalisation artistique 2012 (Écran et voix (anciennement Radiotélédiffusion et Cinéma))

Réalisatrice et scénariste

Réalisatrice et scénariste primée, Deepa Mehta est l’une des cinéastes les plus marquantes et respectées au Canada. Considérée comme une artiste « transnationale », elle sait raconter, d’un point de vue authentiquement canadien, des histoires touchantes et universelles. En plus de 30 ans de carrière, elle a sans cesse repoussé les frontières en s’attaquant à des questions controversées comme l’intolérance, la discrimination culturelle et la violence familiale. Connue surtout pour sa trilogie des éléments Le feu, La terre et L’eau, cette artiste d’une intégrité absolue a accompli des réalisations artistiques exceptionnelles qui n’ont égal que sa contribution à l’avancement des droits de la personne, des questions sociales et de la diversité au Canada et partout dans le monde.

Née à Amritsar en Inde, Mme Mehta a immigré au Canada après avoir obtenu un diplôme en philosophie à l’Université de Delhi.

Son intérêt et sa compassion envers les personnes de toutes les couches sociales et origines culturelles sont au cœur de son œuvre. Son parcours est des plus diversifiés, de son premier film, Sam and Me (mention spéciale du jury de la Caméra d’Or du Festival de Cannes, 1991) à sa trilogie des éléments, en passant par sa délicieuse comédie Bollywood/Hollywood et son audacieuse adaptation du roman Les Enfants de minuit de Salman Rushdie. Couronnés de nombreux prix, ses films ont été présentés dans de prestigieux festivals internationaux et distribués dans plus de 50 pays.

Cinéaste et défenseure des droits de la personne au courage inébranlable, elle a souvent dû braver le danger : des salles de cinéma en Inde ont été incendiées lorsque son film Le feu est paru en 1996 et la production de L’eau a été retardée de quatre ans par des extrémistes qui ont terrorisé l’équipe de production, détruit les décors et proféré des menaces de mort contre elle et les acteurs. Une fois terminé, L’eau a remporté trois prix Génie sur un total de neuf nominations, en plus d’être sélectionné pour un Oscar dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère.

Deepa Mehta siège présentement aux conseils d’administration de l’Association canadienne des libertés civiles et du Festival international du film de Toronto ainsi qu’au comité consultatif pour les arts et la culture du ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport de l’Ontario.

Elle a obtenu de nombreux prix et distinctions, notamment le Prix du meilleur réalisateur de CineAsia (2003); une nomination aux Oscars dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère (2007); le prix Femmes de mérite du YWCA (2008); le prix d’excellence artistique de l’Association canadienne des libertés civiles (2011); le prix d’excellence du Centre canadien de la diversité (2011); et le prix du leadership de l’Académie internationale du film indien (2011). Nommée l’une des cent femmes les plus influentes au Canada par le Réseau des femmes exécutives (2011), elle a obtenu des doctorats honorifiques de cinq universités canadiennes.