Les Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle (PGGAS) représentent la plus haute distinction accordée dans le domaine des arts du spectacle. Ils récompensent un groupe remarquable d'artistes et de bénévoles qui, au cours de toute une vie, ont apporté une contribution exceptionnelle à la vie culturelle canadienne.

Les PGGAS de la réalisation artistique sont remis annuellement dans six catégories, soit le théâtre, la danse, la musique classique, la musique populaire, le cinéma et la radiotélédiffusion, et récompensent des artistes qui ont fait une contribution indélébile à la vie culturelle canadienne. Les candidatures aux PGGAS de la réalisation artistique sont soumises par les membres du public.

board-and-recipients-2012.jpg

Le Gouverneur général en compagnie des lauréats 2014, le pair du Programme de mentorat et les membres du conseil d'administration de la FPGGAS à Rideau Hall.
Mention : Sophimage

Les deux prix ci-dessous sont également remis à chaque année. Le Prix Ramon John Hnatyshyn (RJH) pour le bénévolat dans les arts du spectacle est décerné annuellement à une personne ou à un groupe ayant fait une contribution remarquable à titre bénévole aux arts de la scène au Canada. Les membres du public peuvent soumettrent des candidatures à ce prix.

Le Prix du Centre national des Arts (CNA) récompense un artiste ou un groupe d'artistes qui a apporté une contribution exceptionnelle dans le domaine des arts de la scène au cours de la dernière saison. Les lauréats sont choisis par les membres du conseil d'administration du CNA parmi une liste de candidats proposée par un comité de sélection formé de programmateurs artistiques de l'organisme.

Les lauréats des PGGAS reçoivent les récompenses suivantes :

  • PGGAS de la réalisation artistique : Une bourse de 25 000 $ offerte par le Conseil des arts du Canada et un médaillon commémoratif frappé par la Monnaie royale canadienne.
  • Prix RJH pour le bénévolat dans les arts du spectacle : Un médaillon commémoratif frappé par la Monnaie royale canadienne et une œuvre d'art commandée à un artiste canadien.
  • Prix du CNA : Une bourse de 25 000 $ offerte par le CNA, un médaillon commémoratif frappé par la Monnaie royale canadienne et une œuvre d'art commandée à un artiste canadien.

Photo : Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, au cérémonie à Rideau Hall, 2014
Mention : Sgt Ronald Duchesne, Rideau Hall

Historique des PGGAS

L’idée de créer les PGGAS remonte à la fin des années 1980 et fut initiée par Peter Herrndorf, aujourd’hui président et chef de la direction du Centre national des Arts (CNA), et Brian Robertson, dirigeant de l’industrie du divertissement, qui à l’époque s’investissaient dans la Fondation des arts de Toronto. Lorsqu’ils ont proposé à M. Hnatyshyn de mettre sur pied un programme national de prix dans le domaine des arts du spectacle, celui-ci leur a accordé un soutien enthousiaste.

« Il s’est révélé un fervent admirateur des lauréats, le parfait ambassadeur du programme à ses premières années », se souvient M. Herrndorf.

Les PGGAS ont été officiellement institués en 1992 avec une subvention de démarrage octroyée par le gouvernement fédéral dans le cadre des célébrations entourant le 125e anniversaire de la Confédération du Canada. Les membres fondateurs sont CBC/Radio-Canada, le Centre national des Arts, le Conseil des arts du Canada et la Conférence canadienne des arts, avec le généreux soutien du ministère du Patrimoine canadien. Les noms des premiers lauréats ont été dévoilés le 22 septembre 1992 et le Gala inaugural a eu lieu le samedi 7 novembre de la même année, au Centre national des Arts.

En 2007, l’Office national du film du Canada (ONF) s’est joint à la Fondation des PGGAS à titre de partenaire créateur, s’engageant à ce titre à réaliser des courts métrages sur chacun des lauréats. La série inaugurale de ces courts métrages a été présentée en 2008. Projetés en première lors du Gala, ces films originaux et touchants sont ensuite accessibles à tous sur le Web ainsi qu’en divers formats numériques.

« Les PGGAS représentent l’hommage le plus important que nous pouvons rendre aux artistes canadiens, a affirmé Judith LaRocque, ancienne sous-ministre à Patrimoine canadien et secrétaire du gouverneur général, lors d’une entrevue à l’occasion du 15e anniversaire des PGGAS. Les gens de l’Atlantique ont découvert des talents de l’Ouest, tout comme des artistes francophones et anglophones ont pu faire connaissance et aller à la rencontre de nouveaux publics. Les PGGAS témoignent de l’essence même de notre pays. »

En 20 ans d’existence, les PGGAS ont pris de l’envergure et sont devenus une distinction nationale des plus prisées. Ils célèbrent le talent de nos artistes et la richesse de notre culture, mettent en lumière cette « nation en art » qu’est le Canada et nourrissent un sentiment d’unité et de fierté nationales.

Les Foot Guards du gouverneur général au Gala, 2003
Mention: Andrew Balfour

À propos de la Fondation

Les PGGAS sont administrés par la Fondation des PGGAS, un organisme privé sans but lucratif, situé à Ottawa, dont la gouvernance est assurée par un conseil d'administration et une petite équipe d'employés professionnels. La Fondation bénéficie d'un partenariat avec le Centre national des Arts (CNA), lequel est responsable des activités de collecte de fonds et de la production du gala hommage.

Instituée en 1992 sous les auspices du regretté très honorable Ramon John Hnatyshyn (1934–2002), alors gouverneur général du Canada, la Fondation se donne les objectifs suivants :
  • Honorer et célébrer les réalisations exceptionnelles des plus grands artistes du spectacle au Canada.
  • Sensibiliser la population au pluralisme en présentant des artistes anglophones au Canada français et des artistes francophones au Canada anglais.
  • Promouvoir les artistes canadiens du spectacle, ainsi que leurs réalisations et contributions, partout au Canada et à l'étranger.
  • Inspirer la relève artistique
La Fondation coordonne le processus de nomination et de sélection des lauréats, organise les activités entourant la remise des prix, notamment les cérémonies qui ont lieu à la Chambre des communes, à Rideau Hall et au Centre national des Arts, et crée des partenariats afin d'assurer le rayonnement des prix.

La Fondation des PGGAS est un organisme privé sans but lucratif constitué en vertu d'une loi fédérale. Les membres du comité d'administration sont responsables d'établir les principes directeurs, d'administrer les fonds et de faire la sélection finale des lauréats.

Les membres de la Fondation des PGGAS sont :

Le Centre national des Arts  (membre fondateur)
Le Conseil des arts du Canada (membre fondateur)
L'Office national du film du Canada

Le conseil d’administration est composé de représentants des milieux des arts et des affaires de partout au Canada.

Le Conseil d'administration de la Fondation des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle
2014-2015


Douglas Knight | président
président, St. Joseph Media Inc.

Paul-André Fortier | coprésident
créateur, interprète et pédagogue, Fortier danse-création


Peter A. Herrndorf
président et chef de la direction, Centre national des Arts

Claude Joli-Coeur
commissaire par intérim du gouvernement à la cinématographie et président, l’Office national du film du Canada

Simon Brault
directeur et chef de la direction, Conseil des arts du Canada

Stephen H. Saslove | trésorier
comptable agréé

D’Arcy Levesque
Vice-président, Communications d’entreprise, Image de marque et Partenaires communautaires, Enbridge Inc.

Denise Donlon
spécialiste en radiotélédiffusion

John M. Gray
dramaturge et compositeur

Administration

Whitney Taylor
directrice

Jami Rundle
adjointe à l'administration et aux communications