Les Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle (PGGAS) représentent la plus haute distinction accordée dans le domaine des arts du spectacle. Ils récompensent un groupe remarquable d'artistes et de bénévoles qui, au cours de toute une vie, ont apporté une contribution exceptionnelle à la vie culturelle canadienne et internationale.

Institués en 1992 sous les auspices du regretté très honorable Ramon John Hnatyshyn (1934‑2002), alors gouverneur général du Canada, et de son épouse Gerda (1935-2023), les PGGAS sont devenus une véritable célébration de l’excellence.

Les PGGAS de la réalisation artistique sont remis annuellement dans cinq catégories, soit Spectacle vivant (auparavant nommée théâtre), la danse, la musique classique, la musique populaire, Écran et voix (auparavant nommée Radiotélédiffusion/cinéma), et récompensent des artistes qui ont fait une contribution indélébile à la vie culturelle canadienne et internationale. Les candidatures aux PGGAS de la réalisation artistique sont soumises par les membres du public.



La Gouverneure générale Son Excellence Mary Simon en compagnie des lauréates et lauréats des PGGAS 2023, la mentore et protégée dans le cadre du Programme de mentorat et les membres du conseil d'administration de la Fondation des PGGAS à Rideau Hall le 26 mai 2023.
Photo : le Cplc Anis Assari, Rideau Hall © BSGG, 2023


Les deux prix ci-dessous sont également remis à chaque année. Le Prix Ramon John Hnatyshyn (RJH) pour le bénévolat dans les arts du spectacle est décerné annuellement à une personne ou à un groupe ayant fait une contribution remarquable à titre bénévole aux arts de la scène au Canada. Les membres du public peuvent soumettrent des candidatures à ce prix.

Le Prix du Centre national des Arts (CNA) récompense un artiste ou un groupe d'artistes qui a apporté une contribution exceptionnelle dans le domaine des arts de la scène au cours de la dernière saison. Les lauréats sont choisis par la direction et la direction artistique du CNA.

Les lauréats des PGGAS reçoivent les récompenses suivantes :

  • PGGAS de la réalisation artistique : Une bourse de 25 000 $ offerte par le Conseil des arts du Canada et un médaillon commémoratif frappé par la Monnaie royale canadienne.

  • Prix RJH pour le bénévolat dans les arts du spectacle : Un médaillon commémoratif frappé par la Monnaie royale canadienne et une œuvre d'art commandée à un artiste canadien.

  • Prix du CNA : Un médaillon commémoratif frappé par la Monnaie royale canadienne.
     

Historique des PGGAS

Créés en 1992 par le regretté Peter Herrndorf, C.C. (1940-2023), et Brian Robertson, sous le patronage du regretté très honorable Ramon John Hnatyshyn, alors gouverneur général du Canada, et de son épouse Gerda, ces prix prestigieux sont remis chaque année à des Canadiens et Canadiennes dont les réalisations ont inspiré et enrichi la vie culturelle de notre pays. Les candidatures à ces prix réputés sont soumises par le public et les prix visent à reconnaître l’engagement d’artistes qui, tout au long d’une fructueuse carrière, ont contribué aux arts du spectacle au Canada.
 
L'idée du Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle (PGGAS) remonte à la fin des années 1980 et à une discussion entre Peter Herrndorf et Brian Robertson, cadre de l'industrie du divertissement, tous deux impliqués à l'époque dans la Toronto Arts Awards Foundation. Lorsqu’ils ont proposé à M. Hnatyshyn de mettre sur pied un programme national de prix dans le domaine des arts du spectacle, celui-ci leur a accordé un soutien enthousiaste.
 
Les PGGAS ont été officiellement institués en 1992 avec une subvention de démarrage octroyée par le gouvernement fédéral dans le cadre des célébrations entourant le 125e anniversaire de la Confédération du Canada. Les membres fondateurs sont CBC/Radio-Canada, le Centre national des Arts, le Conseil des arts du Canada et la Conférence canadienne des arts, avec le généreux soutien du ministère du Patrimoine canadien. Les noms des premiers lauréats et lauréates ont été dévoilés le 22 septembre 1992 et le Gala inaugural a eu lieu le samedi 7 novembre de la même année, au Centre national des Arts.
 
En 2007, l’Office national du film du Canada (ONF) s’est joint à la Fondation des PGGAS à titre de partenaire créateur, s’engageant à ce titre à réaliser des courts métrages sur chacun des lauréats et lauréates. La série inaugurale de ces courts métrages a été présentée en 2008. Projetés en première lors du Gala, ces films originaux et touchants sont ensuite accessibles à tous sur le Web ainsi qu’en divers formats numériques.
 
En plus que 30 ans d’existence, les PGGAS ont pris de l’envergure et sont devenus une distinction nationale des plus prisées. Ils célèbrent le talent de nos artistes et la richesse de notre culture, mettent en lumière cette « nation en art » qu’est le Canada et nourrissent un sentiment d’unité et de fierté nationales.
 

Les Foot Guards du gouverneur général au Gala, 2003
Mention: Andrew Balfour

À propos de la Fondation

Les PGGAS sont administrés par la Fondation des PGGAS, un organisme privé sans but lucratif, situé à Ottawa, dont la gouvernance est assurée par un conseil d'administration et une petite équipe d'employés professionnels. La Fondation bénéficie d'un partenariat avec le Centre national des Arts (CNA), lequel est responsable des activités de collecte de fonds et de la production du gala hommage.

Instituée en 1992 sous les auspices du regretté très honorable Ramon John Hnatyshyn (1934–2002), alors gouverneur général du Canada, la Fondation se donne les objectifs suivants :

  • Honorer et célébrer les réalisations exceptionnelles des plus grands artistes du spectacle au Canada.

  • Sensibiliser la population au pluralisme en présentant des artistes anglophones au Canada français et des artistes francophones au Canada anglais.

  • Promouvoir les artistes canadiens du spectacle, ainsi que leurs réalisations et contributions, partout au Canada et à l'étranger.

  • Sensibiliser la population à la diversité des groupes linguistiques et culturels du Canada

  • Faire mieux connaître les artistes de la scène autochtones

  • Inspirer la relève artistique

La Fondation coordonne le processus de nomination et de sélection des lauréats, organise les activités entourant la remise des prix, notamment les cérémonies qui ont lieu à la Chambre des communes, à Rideau Hall et au Centre national des Arts, et crée des partenariats afin d'assurer le rayonnement des prix.

La Fondation des PGGAS est un organisme privé sans but lucratif constitué en vertu d'une loi fédérale. Les membres du comité d'administration sont responsables d'établir les principes directeurs, d'administrer les fonds et de faire la sélection finale des lauréats.


Les membres de la Fondation des PGGAS sont :


Le Centre national des Arts  (membre fondateur)
Le Conseil des arts du Canada (membre fondateur)
L'Office national du film du Canada


Au sujet du Centre national des Arts


Le Centre national des Arts (CNA) a ouvert ses portes en 1969. Bilingue et multidisciplinaire, le CNA est un carrefour des plus grands talents créateurs au pays, et privilégie les choix audacieux dans chacun de ses volets de programmation : l’Orchestre du CNA, la Danse, le Théâtre français, le Théâtre anglais, le Théâtre autochtone et CNA Présente. Sa devise, Le Canada en scène, reflète le rôle national de l’institution, qui collabore avec des artistes et des organisations d’un océan à l’autre; sert de catalyseur artistique; investit dans de nouvelles œuvres canadiennes ambitieuses; et cultive les publics et les artistes de la relève à l’échelle du pays. Situé sur le territoire non cédé de la nation algonquine anishinaabe, le CNA est accueillant et accessible à tous, et offre au public une grande variété de programmation et d’activités gratuites.

Au sujet du Conseil des arts du Canada


Organisme public de soutien aux arts, le Conseil des arts du Canada a pour mandat de favoriser et de promouvoir l’étude et la diffusion des arts ainsi que la production d’œuvres d’art. Le Conseil promeut et soutient financièrement l’excellence artistique en offrant aux artistes professionnels et aux organismes artistiques canadiens une vaste gamme de subventions, de services, de prix et de paiements. Il contribue au dynamisme d’une scène artistique vibrante et diversifiée qui suscite l’engagement des Canadiennes et Canadiens envers les arts et la littérature, enrichit leurs communautés et atteint les marchés internationaux. Par ses activités de communication, de recherche et de promotion des arts, le Conseil accroît l’intérêt et l’appréciation du public pour les arts. Relevant du Conseil des arts, la Commission canadienne pour l'UNESCO fait la promotion des valeurs et des programmes de l’UNESCO au Canada, afin de contribuer à un avenir de paix, d’équité et de durabilité. La Banque d’art du Conseil fait la prestation de programmes de location d’œuvres d’art contemporain et aide à faire avancer l’engagement du public envers les arts contemporains.


Au sujet de l'Office national du film du Canada


L’Office national du film du Canada (ONF), le producteur et distributeur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées, collabore avec des créateurs et créatrices de talent à l’échelle du pays pour proposer des documentaires, des animations d’auteur, des récits interactifs et des expériences participatives. Il prend des mesures concrètes pour combattre le racisme systémique et devenir une organisation plus ouverte et diversifiée. Il s’emploie en outre à affermir la production autochtone et à promouvoir l’équité des genres dans les secteurs du cinéma et des médias numériques. Les productions de l’ONF ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 12 Oscars. Pour accéder à ces œuvres uniques, visitez ONF.ca.

Le Conseil d'administration de la Fondation des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle 2024 :

Douglas Knight, C.M. | président et chef de la direction

Anik Bissonnette, O.C. | co-présidente
danseuse, pédagogue et directrice artistique

Michelle Chawla
directrice et chef de la direction, Conseil des arts du Canada

Suzanne Guèvremont
commissaire du gouvernement à la cinématographie et présidente, l’Office national du film du Canada

Christopher Deacon
président et chef de la direction, Centre national des Arts

Stephen H. Saslove, CPA, CA, CGA | trésorier
comptable professionel agréé

Dean Brinton
administrateur de société d'état

Jean André Élie, C.M.
administrateur de sociétés

Andrew Mosker
président-directeur général, Centre National de Musique


Administration

Whitney Taylor
directrice exécutive et secrétaire au conseil d'administration

Delia Fagundes
gestionnaire des communications par intérim

Jami Rundle
gestionnaire des communications