James Cagney m’a envoyé ce mot un jour : “Apprends ton texte et ne te cogne pas sur les meubles”. »

-—Michael J. Fox

Michael J. Fox

Prix de la réalisation artistique 2017 (Radiotélédiffusion)

Comédien, écrivain, producteur et militant humanitaire

Acteur accompli et respecté, Michael J. Fox s’est fait connaître par les séries télévisées Sacrée famille et Spin City et, au cinéma, par la trilogie Retour vers le futur. Ayant reçu un diagnostic de la maladie de Parkinson en 1991, il a créé en 2000 la Fondation Michael J. Fox pour financer la recherche sur cette maladie. Il est lauréat de plusieurs prix pour son action humanitaire et est devenu un ardent militant pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson.
 
Né en 1961 à Edmonton, en Alberta, M. Fox a fait ses débuts à la télévision à l’âge de 15 ans dans la comédie Leo and Me, sur CBC. En dix ans, il s’est fait connaître mondialement grâce à son rôle d’Alex P. Keaton dans la populaire série Sacrée famille (1982–1989) sur NBC, pour lequel il a remporté trois Emmy et un Golden Globe. De 1996 à 2000, il a joué dans Spin City, sur ABC, a remporté un autre Emmy et trois Golden Globe, et a écrit, produit et joué dans la comédie The Michael J. Fox Show (2013–2014) sur NBC.
 
M. Fox a connu la gloire au cinéma dans la trilogie Retour vers le futur. Il a également joué dans Light of Day et Outrages, et dans les comédies La manière forte, Doc Hollywood, L’enfance de l’art, Le Président et Miss Wade, Fantômes contre fantômes et Mars Attaque! (avec son collègue et lauréat d’un PGGAS Martin Short).
 
M. Fox est l’auteur de trois livres à succès : La chance de ma vie (2002), Toujours plus haut : les aventures d’un incurable optimiste (2008) et Quelque chose d’étrange s’est produit en route vers le futur… (2010).
 
Au cours des dernières années, M. Fox s’est attiré l’admiration et les éloges de tous par son interprétation de personnages ayant des handicaps physiques, notamment dans les séries télévisées Boston Justice, Une femme exemplaire et Rescue Me, et pour son soutien marqué à la recherche sur la maladie de Parkinson.
 
Michael J. Fox est Officier de l’Ordre du Canada. Il a son étoile sur l’Allée des célébrités canadiennes et la Hollywood Walk of Fame, et a reçu cinq doctorats honorifiques. En 2012, il a été l'une des quatre personnalités canadiennes honorées dans la série de timbres Bâtisseurs de changement de Postes Canada.

James Cagney once sent me a note with this advice: ‘Know your lines and don’t bump into the furniture.’"

-—Michael J. Fox

Michael J. Fox

2017 Lifetime Artistic Achievement Award (Broadcasting)

Actor, writer, producer and humanitarian

Michael J. Fox is a respected and accomplished screen actor, best known for his award-winning work in the television series Family Ties and Spin City and in the Back to the Future film trilogy. Diagnosed with Parkinson’s disease in 1991, he founded the Michael J. Fox Foundation for Parkinson’s Research in 2000. He has received numerous humanitarian awards and has become an outspoken and inspiring advocate for people living with Parkinson’s.
 
Born in 1961 in Edmonton, Alberta, Mr. Fox was only 15 when he made his television debut in the CBC sitcom Leo and Me. Within a decade he was known to fans worldwide for his iconic portrayal of Alex P. Keaton in the popular NBC comedy series Family Ties (1982–89), for which he won three Emmys and a Golden Globe. He subsequently starred in the ABC series Spin City (1996–2000), winning another Emmy and three more Golden Globes. He also wrote, produced and starred in the NBC sitcom The Michael J. Fox Show (2013–14).
 
He found equal success on the big screen as the star of the hit film trilogy Back to the Future. Other film credits include the dramas Light of Day and Casualties of War, and comedies The Hard Way, Doc Hollywood, Life with Mikey, The American President, The Frighteners, and Mars Attacks! (alongside fellow GGPAA recipient Martin Short).
 
Mr. Fox has written three best-selling books: Lucky Man: A Memoir (2002), Always Looking Up: The Adventures of an Incurable Optimist (2008), and A Funny Thing Happened on the Way to the Future: Twists and Turns and Lessons Learned (2010).
 
In recent years Mr. Fox has achieved a special kind of recognition for his human and creative courage. He is acclaimed for his bold portrayal of characters with physical limitations (notably in the hit TV series Boston Legal, The Good Wife and Rescue Me), and for his dedicated support of Parkinson’s research.
 
Michael J. Fox is an Officer of the Order of Canada. Among other distinctions, he has been inducted into Canada’s Walk of Fame and the Hollywood Walk of Fame, and holds five honorary degrees. He was one of four Canadians honoured on the Difference Makers series of commemorative stamps issued by Canada Post in 2012.