Mon peuple dormira pendant cent ans, mais lorsqu’il se réveillera, ce seront les artistes qui lui rendront son âme et son esprit. »

-

—Louis Riel
 

Yves Sioui Durand

Prix de la réalisation artistique 2017 (Théâtre)

Écrivain, metteur en scène, réalisateur, comédien et producteur

Yves Sioui Durand est un pionnier du théâtre autochtone contemporain, et le fondateur d’Ondinnok, la première compagnie de théâtre amérindien francophone au Québec. Au cours de plus de 30 années de carrière, il a proposé une lecture transculturelle de ce que sont les Autochtones d’aujourd’hui à travers une floraison d’allégories mythologiques. Sa créativité artistique modernise un corpus culturel immémorial de manière novatrice dans un langage respectueux des codes ancestraux, et comme artiste, il plaide pour une reconstruction des cultures autochtones par l’art.
 
Né en 1951, M. Sioui Durand est membre de la Nation huronne-wendat, de Wendake. Il a écrit plus d’une vingtaine d’œuvres pour la scène et il a mis en scène quelque 28 productions. De 1985 à 1995, Le porteur des peines du monde, son grand spectacle extérieur, est présenté au Canada, en Europe et au Mexique. Mentionnons également La conquête de Mexico, vision divinatoire de la fracture des cultures autochtones, Kmùkamch l’Asierindien, Hamlet le Malécite, sur la tragique quête d’identité des jeunes Autochtones, et Rabinal Achi, un texte précolombien qui nous plonge aux racines du théâtre amérindien.  Sa plus récente œuvre, Un monde qui s’achève – Lola, traite du génocide des Autochtones de Terre de feu et des thèses racistes qui sous-tendent la violence envers les femmes.
 
M. Sioui Durand a aussi amené le théâtre aux communautés autochtones éloignées du Québec. De 1995 à 1998, il a su développer un « théâtre de guérison » avec les Atikamekw de Manawan, bien avant qu’on entende parler de réconciliation.
 
En 2010, il réalise Mesnak, le premier long métrage de fiction amérindienne au Québec, qui a été présenté dans de nombreux festivals et a remporté plusieurs prix au Canada, aux États-Unis et en Europe, dont le prix du meilleur film et de la meilleure réalisation aux festivals de Santa Fe et de San Francisco.
 
En 2004, en partenariat avec l’École nationale de théâtre du Canada, il a développé le premier programme de formation en théâtre pour les Autochtones au Québec. Depuis 2013, il dirige la biennale multidisciplinaire Le printemps autochtone d’art.
 
Yves Sioui Durand a reçu plusieurs prix et distinctions, dont le Prix Américanité du Festival TransAmériques, le Prix Bernard Assiniwi pour l’ensemble de son œuvre et le Prix de la réalisation artistique de la Nation huronne-wendat.

My people will sleep for one hundred years, but when they awake, it will be the artists who give them their soul and spirit back."
 

-

—Louis Riel
 

Yves Sioui Durand

2017 Lifetime Artistic Achievement Award (Theatre)

Writer, theatre and film director, actor and producer

Writer, director, filmmaker and actor Yves Sioui Durand is a pioneering figure in contemporary Indigenous theatre and the founder of Ondinnok, Quebec’s first French-language Indigenous theatre company. In a career spanning over 32 years, he has become known for his transcultural exploration of the contemporary Indigenous experience through richly allegorical mythology. His artistic creativity updates an age-old cultural legacy for a contemporary audience while respecting ancestral codes, and as an artist, he believes passionately in the reconstruction of Indigenous cultures through art.
 
Born in 1951, Mr. Sioui Durand is a member of the Wendake Huron-Wendat Nation. He has written close to 20 stage plays and directed some 28 productions. From 1985 to 1995, his large-scale outdoor performance, Le porteur des peines du monde (The Sun Raiser), was presented in Canada, Europe and Mexico. Other plays include La conquête de Mexico, a prophetic vision of the fragmentation of Indigenous cultures; Kmùkamch the AsiaindianHamlet the Maliseet, about the tragic search for identity among Indigenous youth; and Rabinal Achi, based on pre-Columbian texts that are among the greatest treasures of Amerindian literature. His latest play, A World that Comes to an End – Lola, addresses the genocide of the Indigenous people of Tierra del Fuego and the racist themes that underlie violence against women.
 
Mr. Sioui Durand has also introduced theatre to Quebec’s remote Indigenous communities. From 1995 to 1998, he coordinated a “theatre of healing” project among the Atikamekw in Manawan, long before truth and reconciliation made the headlines.
 
In 2010, he directed Mesnak, Quebec’s first Indigenous feature-length film, which has been screened at numerous festivals and won awards in Canada, the U.S. and Europe, including those for best film and best direction at the Santa Fe and San Francisco film festivals.
 
In 2004, he partnered with the National Theatre School of Canada to develop Quebec’s first Indigenous theatre training program, and since 2013, has been directing Le printemps autochtone d’art, a biennial, multidisciplinary cultural event. 

Yves Sioui Durand’s awards and distinctions include the Festival TransAmériques Américanité Award, the Bernard Assiniwi Award for lifetime achievement, and the Huron-Wendat Nation Award for lifetime artistic achievement.